Les traitements au niveau du serveur
Pour programmer mes sites Web, j'utilise uniquement PHP comme langage côté serveur. Par conséquent je développe principalement sur des serveurs Linux qui tournent sous Apache.
Si je commence un nouveau projet PHP, je m'inspire du modèle de développement MVC. Autrement dit, je sépare le plus possible chaque couche de programmation (modèles, constructeurs, vues). À mon sens, cela apporte
Il m'est arrivé de programmer beaucoup de sites Internet en utilisant le framework CodeIgniter pour son modèle MVC. Toute fois, 15% du temps j'utilise PHP dans sa forme basique (demande du client ou reprise d'anciens projets) mais 80% du temps c'est mon propre framework maison que j'utilise pour programmer (pour les nouveaux projets). Cela m'apporte plus de contrôle et de rapidité dans la programmation de mes applications Web.
Au niveau du backend, je peux développer un site Web avec différents CMS tels que :
Ayant de très bonnes connaissances en PHP je peux ainsi m'adapter rapidement si je ne connais pas le CMS souhaité. Toute fois, je suis spécialisé dans la programmation de CMS maison que je privilégie pour les avantages suivants :
Afin d'être plus rapide et plus efficace, j'utilise la programmation orienté objet (POO). Cela permet un développement plus souple, plus modulaire et plus facilement réutilisable et ajustable dans de nouveaux projets (contrairement au procédural qui est un peu plus complexe au niveau de la réulisation).
Pour accéder aux informations stockées dans la base de données depuis PHP, j'utilise l'extension PDO. Cette interface d'abstraction étant orienté objet, et plus sécuritaire, me semble être le choix le mieux adapté comparé aux autres interfaces telles que mysqli ou mysql (qui par ailleurs est devenu déconseillé par PHP).
Contacte-moi maintenant!